Com'Action

Journée de sensibilisation à Jacqueville

Ça y est, le mois de Mars, grand mois dédié au droit de la femme s’est achevé pour laisser place au mois suivant, Avril.

Le mois de mars est une grande période où plusieurs réflexions sont faites sur l’avancée juridique de la situation féminine et prendre d’autres résolutions.

Alors, avec Écoutez Moi Aussi CIV, une série d’activités ont lieu durant tout le long du mois de mars sur le thème « Après le 8 mars, un autre visage du leadership féminin ».

Pendant cette campagne, il s’agissait d’organiser des ateliers et rédiger un plaidoyer afin d’amener la population à analyser leurs comportements et attitudes qui permettent à la pandémie des violences contre les femmes et les jeunes filles de perdurer. Renforcer la sensibilisation sur les droits des femmes et partager les connaissances pour donner un nouveau souffle au Leadership Féminin Ivoirien. Pour ce faire, une série d’évènements impliquant divers intervenants (Activistes, Experts en Genre, Féministes, Médecins, cadres supérieurs en ressource humaines et médias) a incroyablement attiré l’attention sur les femmes et filles Ivoiriennes qui façonnent un futur et une relance plus égalitaire suite à la Covid-19. Les ateliers étaient ouverts au public.

Mais avant d’être femme, nous sommes d’abord fille. Et une fille mieux informée sur ses droits et la connaissance de son corps, réduit les risques d’abus.

Ainsi, en prélude de la Journée Internationale de Lutte contre l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants qui est célébrée chaque 4 mars, nous avons passé la journée du 3 mars, avec nos côtés, Helenam Knowledge Center, EngenderHealth, Joie D’enfance, avec les jeunes filles du Foyer Johanna de l’ONG « la mère de la collégienne » situé à Jacqueville, dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire.

Rassemblement avant le départ

Cette journée fut marquée par un atelier de sensibilisation sur la thématique « Être une adolescente pour de vrai. »

Autour du thème principal, nous avons eu des échanges enrichissants sur les sujets liés à la jeune fille : les grossesses précoces, le consentement, les droits, la contraception, l’hygiène menstruelle et enfin les structures vers qui s’orienter pour s’informer ou demander de l’aide en cas de problème.

Moment d’échange avec les jeunes filles de l’association

Le maître-mot de cette journée : « Dénoncez ! ». Les jeunes filles ont été encouragées à libérer leur parole en cas de harcèlement ou de violences, que ce soit à l’école ou à la maison, car il est important de signaler ces actes pour pouvoir y mettre fin.

Les filles (du foyer et d’autres venues du lycée municipal) ont participé à cet échange sans tabou et avec aisance. Plusieurs de leurs questions furent plus que pertinentes. On a retenu que les sujets autour desquels les échanges étaient axés, ont de l’intérêt pour elles.

C’était magnifique et ma grande première sortie en tant que bénévole, et j’en suis ressortie plus qu’heureuse.

Prochaine activité, le meet up…

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service
Choose Image