Vie et Carrière Voyage

IVLP – Jour 1

Hello everyone, I hope you are well and that you had a good day.

Depuis quelques temps, j’ai senti émerger en moi une certaine anglophilie. Et voilà, depuis deux jours maintenant, mon alter ego anglophone s’est activé. Alors, préparez-vous à une petite immersion linguistique ! ?

Comme je l’avais mentionné plus tôt dans la journée sur mes réseaux sociaux, je suis à Washington DC depuis trois jours maintenant. Je participe à un prestigieux programme d’échange du gouvernement américain, connu sous le nom d’IVLP, pour International Visitor Leadership Program.

Vous vous demandez sûrement, qu’est-ce que l’IVLP exactement?

Fondé en 1940, l’International Visitor Leadership Program (IVLP) est le programme d’échange professionnel le plus réputé du Département d’État des États-Unis. Il propose aux dirigeants étrangers, qu’ils soient en poste ou en devenir, dans divers domaines, de vivre une expérience directe de la vie aux États-Unis et de tisser des liens durables avec leurs homologues américains. Les rencontres professionnelles sont organisées en fonction des intérêts des participants et soutiennent les objectifs de la politique étrangère des États-Unis.

Chaque année, près de 5 000 visiteurs internationaux viennent aux États-Unis dans le cadre du programme de leadership des visiteurs internationaux (IVLP). Au total, plus de 200 000 visiteurs internationaux ont tissé des liens avec les Américains par le biais de l’IVLP, y compris plus de 500 chefs d’État ou chefs de gouvernement en exercice ou anciens.

Alors, que font exactement ces visiteurs internationaux aux États-Unis?

En général, les participants visitent quatre communautés américaines pendant trois semaines. Les projets sont variés et dépendent du thème et des demandes des ambassades américaines à travers le monde. Au cours de leur voyage, les participants ont l’opportunité de :

  • Rencontrer des représentants d’organisations américaines des secteurs public et privé liées au thème du projet.
  • Explorer la société, l’histoire et la culture américaines, avec l’aide de liaisons internationales ou d’interprètes de langues étrangères.
  • Profiter de l’hospitalité des familles américaines dans le cadre de l’accueil à domicile.

Les thèmes sont très variés et peuvent inclure :

  • L’entrepreneuriat
  • La protection de l’environnement
  • Les droits humains
  • La santé internationale
  • Et bien d’autres encore.

Comment peut-on participer à ce programme?

Il n’est pas possible de postuler à l’IVLP. Les participants sont sélectionnés par le personnel des ambassades américaines à travers le monde et les thèmes des projets sont liés aux principales priorités de la politique étrangère américaine.

Déroulé du jour 1 ?

Youth and Civic Engagement (Jeunesse et Engagement Civique) est le thème de mon programme.

Pour le début du programme ce jour 25 juillet, nous avons débuté par une rencontre avec le ???????? ????????????? ?????? qui est un centre de diplomatie non partisan et à but non lucratif qui relie les dirigeants par le biais de la culture et de la collaboration pour trouver des solutions aux défis mondiaux, administrateur du programme, ainsi qu’un échange avec ??. ??????? ?. ????????? sur le fédéralisme Américain.

La journée de travail s’est clôturée par un déjeuner de bienvenue avec toute l’équipe. Et je sais que vous êtes curieux de savoir comment était le repas – disons simplement que les assiettes étaient vides à la fin ! ??

Cette première journée a été une véritable aventure de découverte, remplie d’apprentissages précieux. Rendez-vous demain pour la suite de notre programme et pour un résumé du Jour 2.

Avant de clore ce billet, permettez-moi de prendre un moment pour réfléchir sur l’importance du programme IVLP. Avoir la chance de participer à un tel programme est une opportunité incroyable d’apprentissage et de croissance personnelle. C’est une chance d’acquérir une compréhension approfondie de la société et de la culture américaines, tout en établissant des relations significatives avec des individus partageant les mêmes idées de partout dans le monde.

Pour ceux d’entre vous qui aspirent à devenir des leaders dans vos domaines respectifs, je vous encourage à chercher des opportunités similaires d’échange et d’apprentissage. Même si vous ne pouvez pas postuler directement à l’IVLP, il existe de nombreux autres programmes d’échange qui peuvent vous offrir une expérience similaire.

Enfin, j’aimerais exprimer ma gratitude envers le personnel des ambassades américaines à travers le monde, qui travaille sans relâche pour sélectionner les participants et organiser ces programmes. Leur travail est crucial pour favoriser les relations internationales et promouvoir la compréhension mutuelle entre les différentes cultures.

J’espère que ce récit de mon expérience au jour 1 du programme IVLP vous a donné un aperçu de ce qu’est ce programme et comment il fonctionne. Restez à l’écoute pour plus de mises à jour sur mon parcours dans ce programme passionnant.

D’ici là, je vous souhaite à tous une bonne journée ou une bonne nuit, où que vous soyez dans le monde. Prenez soin de vous et des autres autour de vous.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service
Choose Image