Le pas de grand
Le BAC …
Le sentiment à l’obtention de ce diplôme est exceptionnel.
Mon année scolaire avait débuté avec une énorme pression, car je reprenais ma classe de terminale après une année complexe. (je reviendrai sur cela plus tard.)
J’ai été presque absente suite à une chute au lycée qui m’a causé une fracture du péroné gauche. Conséquence de l’accident ? Alitée pendant 3 mois avec un plâtre. D’où mon absence des cours dès le mois de février jusqu’à une semaine des épreuves orales.
Je voyais mon échec venir une fois encore.
Allais-je pouvoir relever ce double défi ? je me posais bien des questions
Malgré la situation, j’ai bossé de mon lit, avec les devoirs remis à mes potes de la part des profs (Ils ont été géniaux.), et ils (les potes) les ramenaient à leur tour pour correction.
Les résultats devaient être disponibles selon le programme le 17 juillet, c’est finalement le 18 juillet à 14 h que tout fut connu.
Jour du résultat
Les résultats devaient être disponibles selon le programme le 17 juillet, c’est finalement le 18 juillet à 14 h que tout fut connu.
Ce jour, maman m’a réveillé à 6h pour me demander l’heure à laquelle les résultats seraient disponibles (alors que je lui ai répété ça au moins 100 fois)
J’ai passé la matinée à regarder la télé jusqu’à l’arrivée d’un ami pour qu’ensemble, nous allions prendre nos résultats. Mais pendant que je regardais la TV, maman ne pouvait pas s’asseoir 30 min en paix, tellement elle avait un niveau de stress élevé, stress qui avait même fait grimper sa tension.
13h30, on quittait la maison pour le centre. Je voulais cette fois-ci savoir ce que ça faisait de prendre les résultats lors de la fameuse tradition du « Candidats approchés ».
En chemin, déjà des amis nous informaient du début des proclamations. Ce n’est que quand je descendis du taxi et vis la foule immense que j’ai réellement pris conscience que ce jour tant attendu était enfin arrivé.
Avec mon état assez fragile, je demandais à mon ami et maman de rester dans la foule écouter puis me tenir informer (je fuyais en gros.), j’allais rester tranquillement assise au parloir.
Autour de moi, des cris, des pleurs et toute autre manifestation. Quand soudain, je vois une voisine de classe courir et plonger sur moi (heureusement que j’étais déjà assise) avec les larmes m’adressant toutes les félicitations et rendant grâce à Dieu.
Je fus confuse, mais j’ai compris que j’allais enfin tourner la page. Tout ce que je ressentais en ce moment n’était qu’un soulagement. Le soulagement des efforts qui n’étaient pas vains. Je fus encore plus soulagée et émue quand maman finit par me prendre dans ses bras et célébrait ce grand moment de témoignage.
Mon objectif pour cette année 2014 avait été atteint et une nouvelle vie débutait dès cet instant.
L’après Bac, ce fut une tout autre histoire.
Je vous en parlerai un de ces jours.
Leave feedback about this