Com'Action

Journée Handi Emploi 2021

Selon le dictionnaire Le Robert, le Handicap est défini comme étant la limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération d’une fonction ou d’un trouble de santé invalidant.

Généralement, l’on a en mémoire le handicap physique alors que celui-ci se présente également sous forme invisible. Bien de personnes souffrent de maladies telles que le diabète, la drépanocytose, la maladie de Crohn etc… qui font 80 % des 20 % de personnes ayant un handicap (oui c’est énorme). Mais vivre avec un handicap ne facilite en rien la recherche d’emploi.

Bien d’entreprises encore sont réticentes quant à l’employabilité des personnes vivant avec un handicap même si la loi comme la convention 159 de l’Organisation Internationale du Travail numéro 168 dans son article 27 soutient l’égalité avec les autres, du droit du travail.

https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—ed_emp/—ifp_skills/documents/publication/wcms_106327.pdf

Néanmoins, certains l’ont adopté et mis en application au sein de leurs différentes entreprises d’où leur présence et leur participation à la 5e édition de la Journée Handi Emploi.

Le jeudi 10 juin 2021 dès 08h je pris le chemin du plateau, direction l’immeuble de la Caistab pour participer à la journée. Avant, j’ai bien pris le soin d’imprimer des copies de mon CV (ah ouiii, je cherche également du boulot ).

Ce n’est qu’autour de 10h que le mot de bienvenu et de lancement officiel s’est fait au travers de la commissaire générale de la journée, Mme Danièle Adahi Bikpo, Directrice Générale de la Libellule.

J’ai pris plaisir d’échanger avec les représentants des entreprises présentes dans les différents stands dressés pour l’occasion dans le hall. Après mon tour dans les stands, j’ai également pris place dans l’auditorium de la caistab pour les différents panels à l’ordre du jour. Plusieurs thèmes ont été traités avec des panélistes de marque, des personnes engagées dans la lutte pour le handicap, des professionnels.

Je pourrais citer pêle-mêle, M. DOGO Raphael (ex secretaire d’Etat chargé des handicapées, Pdt de la FAHCI), M. Vincent BOHOUO (Pdt de l’IPADEMCI), Dr prince ANY-GRAH (médécin du travail), Dr KOUAME Félicien (Psychologue), et des témoignages de personnes vivant avec un handicap telles que M.DIAMOUTENE Alidou (Champion paralympique), Mlle Roseline ZAHUI (Pdt de l’ong AMICI) etc. 

De ses différents échanges, je retins que le chemin à l’inclusion vraie des personnes handicapées ne peut se faire sans la contribution de tous (handicapé ou non). Et bien au-delà de notre acceptation, l’on a le devoir de nous battre pour la place que nous méritons.

La Journée Handi Emploi s’est refermée sur de belles notes et une bonne ambiance bonne enfant.

Rendez-vous est pris pour juin 2022 pour la 6e édition!

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service
Choose Image