IVLP – Jour 2 et 3
C’est avec une excitation et une vitesse débordante que nous avons débuté ce programme. Pourtant, nous n’en sommes qu’à l’aube de cette aventure extraordinaire. La cadence est si rapide que je me vois dans l’obligation de fusionner les événements des deuxième et troisième jours. Veuillez donc m’excuser pour cette petite entorse au plan initial.
Ainsi, revenons donc à la matinée du 26 juillet, qui nous a vu en compagnie de Mr. Widson COLE, directeur national de la division jeunesse et collège de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP). C’est avec une grande passion qu’il nous a exposé les principes cardinaux de l’association : le plaidoyer, le développement du leadership et bien plus encore.
La NAACP, fondée en 1909, est la plus ancienne et la plus grande organisation de défense des droits civiques aux États-Unis. Des urnes aux salles de classe, l’engagement sans faille des milliers de travailleurs, d’organisateurs, de dirigeants et de membres qui composent la NAACP témoigne de leur lutte incessante pour la justice sociale pour tous les Américains.
Suite à cette rencontre enrichissante, nous avons eu le privilège de nous rendre au cœur de l’administration américaine, au sein même du département d’État américain, plus précisément du bureau des affaires africaines. À notre arrivée, nous avons été impressionnés par l’importance du dispositif de sécurité, qui nous a fait penser à l’ambiance du bureau ovale.
Petite anecdote, j’ai même réussi à déclencher toutes les alarmes avec mon corps métallique ambulant! Eh oui, c’est encore moi. bref !
Lors de cette visite, nous avons eu l’honneur de rencontrer :
- M. Terrence Favoris, agent du service extérieur de la démocratie, des droits de l’homme et du travail,
- Mme Megan Anderson, chef d’équipe pour l’Afrique,
- M. Steve Kaufman, agent du service extérieur.
Les discussions animées qui ont eu lieu nous ont permis d’approfondir notre compréhension de l’engagement du département d’État dans le renforcement de la participation civique des jeunes sur le continent africain. Nous avons également pu éclaircir certains points concernant les objectifs individuels des membres, en vue de maximiser le succès de notre programme.
Croyez-moi, nous avons discuté de nombreux sujets dont je ne peux pas vous faire part ici, de peur de vous voir convoqués pour explication. Ne vous inquiétez pas, je plaisante!
J’espère pouvoir vous donner plus de détails sur les événements des quatrième et cinquième jours, qui sont encore en cours, dans un futur proche.
Prenez soin de vous et à très bientôt!
Leave feedback about this