9e édition du Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Féminin (FEEF)
Depuis la fin du feef, je cherche les bons mots pour décrire ce qu’est exactement cet événement, mais jusqu’au moment où j’écris ces quelques lignes, je n’en ai pas trouvé. (Si je voulais attendre encore la prochaine édition m’aurait trouvé )
Les 11 et 12 novembre 2022 a eu lieu la 9e édition du forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat féminin (FEEF) en Côte d’Ivoire. Ce grand rendez-vous placé sous le thème « Écrire l’histoire » fut l’occasion pour les femmes d’être entretenues à travers des conférences, des expositions et d’également la possibilité d’agrandir leur réseau. Ce fut au total 23 conférencières pour 5 masterclass et 8 conférences.
Cette édition s’est ouverte le vendredi 11 novembre à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire avec la présence effective d’autorités nationales. Parmi celles-ci, SEM. Patrick Achi, 1er ministre et parrain de cette 9e édition, Mme Nasseba, ministre de la femme de la famille et de l’enfant qui fut la présidente de ce FEEF. Mais également plusieurs personnalités telles que Mme Belmonde Dogo, Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, M. Jean-Marc Yacé, Maire de la commune de Cocody, et bien d’autres.
Il est 09 h quand je me tiens à l’entrée de la salle, conduite à mon siège par une charmante hôtesse. La salle est déjà pleine et l’ambiance est bonne enfant.
10 h le top départ est donné par la maîtresse de cérémonie Mme Gildas-Salomée,avec l’entrée du parrain de la cérémonie. S’en est suivi les traditionnels discours de bienvenue où le premier ministre n’a pas manqué de remercier toutes les femmes actives, qu’elles soient entrepreneurs, salariées, chefs d’entreprises, dans nos villes comme dans nos régions. Il a également profité de son intervention pour demander à ces femmes de toujours préserver leur envie, leur empathie et leur énergie extraordinaire ! Car ce qu’elles entreprennent va changer leur vie et changer la vie tout court pour tout un pays.
A la fin de sa prise de parole, s’est suivie la photo de famille et la visite des stands par les autorités pour laisser place à la première conférence de la journée.
C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai pris plaisir d’écouter toutes ces dames, uniques les unes que les autres, avec des expériences diverses, gravir les échelons dans leur milieu, mais surtout savoir comment elles écrivent leurs histoires.
A la base, je ne venais que pour la cérémonie d’ouverture puis retournais à mon service pour revenir plus tard assister à l’afterwork et dernier panel. Mais ce fut tellement captivant que je ne pouvais bouger de mon siège. Je voulais avoir tous les secrets (Ah oui faut en profiter).
Ainsi, la première journée terminée autour de 19 h 30, le prochain rendez-vous fut fixé pour le lendemain dès 10 h, où je suis programmée avec de magnifiques dames pour le panel déjeuner champêtre.
Le 12 novembre à 7 h, on (avec les autres femmes sur ce panel) est informée que notre passage a subi une légère modification. Initialement prévu pour 13 h, ce fut finalement remonté à 11 h 30. J’ai eu automatiquement un pic de stress dès lecture du message.(Mes yeux ont failli sortir de mes orbites tellement j’étais effrayé ).Pleins de questions se sont bousculé dans ma tête depuis le jour où j’avais reçu l’invitation à être conférencière à 2 h avant de prendre place dans le fauteuil en face du public présent.
La question principale fut POURQUOI MOI ? J’étais plus que convaincue que je n’avais rien d’assez spécial à raconter sur ma vie ou mon parcours. Mais comme mentionné plus haut, chacune est unique en son genre, et notre histoire aussi “insignifiante” comme on pourrait l’imaginer, peut apporter une réelle transformation à une personne ou même un groupe de personnes.
Mais revenons au jour 2 !
10 h, quand j’arrivais au jardin botanique, lieu qui a accueilli la seconde et dernière journée du feef 2022. J’ai fait un petit tour des stands avant la magnifique masterclass sur la confiance en soi avec Mme Cathy Defaut, coach en développement personnel, venue tout droit de la France pour l’événement pour évacuer mon “jeune” stress.
La modératrice nous annonce à 11h30 pour prendre place aux sièges qui nous ont été assignés pour l’occasion. Après avoir pris place en face du public, et que la modératrice me posait sa première question, ce fut la fin du stress. Ce moment fut juste ma-gni-fi-que. J’ai eu la chance d’être au côté de très grandes dames telles que Mme Anifa abou Zounon responsable communication du groupe Trace Afrique Francophone, Mme Necy N’dri epse Zebi présentatrice TV et animatrice radio.
Avec une ambiance très chaleureuse, nous avons pris grand plaisir à partager ce que nous savons du thème “Savoir partir de ses talents pour écrire l’histoire”, même si jusqu’au jour J Anifa et moi ne savions pas exactement ce que nous aurons à dire.(Vraiment ça a chauffé ).
Mais tout est bien qui finit bien. Les retours des personnes juste après le panel et des jours suivants, nous ont certifié que chacun des êtres que nous sommes avons toujours quelque chose à partager. Comme le dit une grande dame pour qui j’ai beaucoup d’estime “Qui donne, s’enrichit”.
Ne doutez jamais des grâces que vous portez. Les partager,multiplient encore plus.
Pour rappel, le FEEF a pour objectif de permettre aux femmes travailleuses de partager leurs expériences, de faciliter le réseautage et de contribuer au redressement économique de la Côte d’Ivoire.
Grand merci à toute l’équipe d’AOS Africa pour le très beau travail qui est fait et surtout à sa directrice associée et commissaire générale du FEEF, Mme Sandrine Roland, pour l’opportunité qu’elle m’a donné en me permettant de contribuer à l’écriture de l’histoire de ce forum.
Rendez-vous est pris en Avril 2023 pour la 10e édition du FEEF
Leave feedback about this